Thu, 02/04/2016 - 13:45
La Famille
La photo de famille est sûrement le style de photos le plus vieux qui existe, le plus répandu et le plus prévisible, mais néanmoins souvent le plus précieux à nos yeux dans notre boîte à souvenirs.
À ses débuts elle était très solennelle. Quoique onéreuse, elle a permis à une classe moyenne d'avoir eux aussi un portrait de leur famille sans avoir à poser pour un artiste pour les immortaliser en peinture. Au cours du 20ième siècle, elle a su s'adapter pour rester pour les générations, un moment important dans chacune des familles.
Mais aujourd'hui, dans notre ère numérique? A-t-elle toujours sa place? Bien sûr que oui! Malgré toutes les images prises avec nos téléphones intelligents, je crois que rien ne peut remplacer une photographie de qualité où chaque membre de la famille est à son meilleur. C'est avec ceux qui ont façonné et continueront de façonner ce que l'on est qu'il est important de créer ses souvenirs.
On peut par contre maintenant mettre de côté la pose solennelle et traditionnelle de la photo familiale où papa et maman sont au centre pour être entourés des enfants et petits enfants. La dernière tendance en la matière va vers la photo « lifestyle ». Avec ce type de photo, finit la pose statique, le photographe vous capte en pleine action, chez vous ou dans votre quartier préféré, avec votre famille. On parle ici presque de photos reportages dignes d’un magasine sur la famille.
On peut opter aussi pour des photographies où chaque membre du clan est photographié avec une même mise-en-scène. Une fois mises en rapport dans un même encadrement ou exposées sur le même mur, elles deviendront un portrait de famille d’un tout nouveau genre. Chacun pourra donc aussi avoir sa photo pour son chez-soi.
Vous vous sentez coupable de « forcer » votre ado à changer de face pour se soumettre à ce rituel? Dites-vous que ce plaisir coupable d’avoir votre famille en photo sera pour ce même ado un cadeau pour lorsqu’il sera lui-même parent et qu’il chérira cette image, ou l’utilisera pour faire comprendre à son ado qu’il doit changer de face pour se plier au rituel de la photo de famille.
Quelle soit traditionnelle, déjantée, ou conceptuelle, la photo de famille reste et restera un incontournable.